Aujourd’hui, je vous propose de faire un petit focus sur le tenugui, prononcé “ténougouï”, un tissu que j’aime beaucoup travailler.
Fine étoffe traditionnelle japonaise en coton, cette serviette mesure toujours 90cm x 35cm. Objet insignifiant mais omniprésent du quotidien jusqu’aux années soixante-dix, il est à présent un symbole esthétique de la vie japonaise traditionnelle. Du mouchoir à l’essuie-mains, en théâtre kabuki ou lors des célèbres matsuri, le Tenugui s’utilise comme serviette pour le corps et le visage, pour cuire le riz, ou encore comme souvenir, cadeau ou objet de décoration. Les pratiquants de Kendo, eux, la plie d’une manière précise et se le mettent sur la tête afin d’éponger la sueur et adoucir le port du casque.
Ornée de petits motifs répétés typiquement japonais tels que des grues, des carpes ou des lapins, la serviette Tenugui peut aussi représenter de grands motifs picturaux tels que des illustrations d’Hokusai, notamment sa célèbre vague, et autres peintres traditionnels japonais.
Son tissage aéré et plutôt sec en fait un tissu très facile et agréable à couper et à coudre, sa seule contrainte résidant dans ses petites dimensions qui ne varient jamais.
De par ses motifs kawaii et ses couleurs souvent vives et gaies, le tenugui est un tissu parfait pour réaliser des vêtements pour enfants, en particulier pour les pyjamas et les ensembles d’été. De mon côté, j’en ai détourné l’utilisation pour en faire des pochettes, porte-monnaie, lingettes et autres accessoires pratiques à retrouver dans le e-shop. Une touche nippone élégante dans votre quotidien !
Au Japon, vous trouverez des serviettes tenugui à peu près partout, dans les 100 yens shop, les magasins de tissus et de souvenirs. Néanmoins, je vous recommande le magasin Machida Itoten, situé à Asakusa, une vraie caverne d’Ali Baba déserté, à tort, par les touristes. En France, depuis la fermeture de Sinonome, il est maintenant plus difficile de s’en procurer à prix raisonnable… Mais si vous avez de bonnes adresses, je suis preneuse! 😉